Acnés ou boutons: comment démêler le vrai du faux


L’acné est-elle une maladie? Es-ce le résultat d’une allergie? Les boutons d’acné sont si fréquents qu’ils sont considérés comme un élément naturel et normale de la puberté.

Acné: démêler le vrai du faux

 Question: les aliments gras et les frits aggravent-ils l’acné ? 

Réponse: On dit souvent aux adolescents d’éviter les pizzas, le chocolat, les aliments gras, les frits, et la malbouffe. Bien qu’en générale ces aliments ne soient pas bons pour la santé, ils ne causent pas d’acné ou ne l’aggravent.

 Question: Pourquoi les boutons se forment-ils? 

Réponse: les causes proviennent de la peau morte, d’huile et des bactéries. En effet,contrairement aux idées reçues l’acné n’est pas causée par une mauvaise hygiène. De même que l’acné n’est pas une sortes d’allergie mais bien une maladie.

 Question: l’acné est-elle la maladie la plus fréquente de la peau? 

Réponse: effectivement, l’acné est la maladie de la peau la plus fréquente. Elle affecte toutes les races et tous les âges. L’acné est plus fréquente chez les adolescents et les jeunes adultes. On estime que 80% des personnes âgées de 11 à 30 ans ont eu des boutons d’acné. Certaines personnes âgées de moins de 40 ans et moins ont encore de l’acné.

Acné chez bébé: les idées réçues

Acné chez bébé

 

 Question: l’acné est souvent observée chez les bébés ? 

Réponse: la réponse est oui. Les nouveau-nés peuvent avoir des problèmes de peau qui peuvent souvent sembler inhabituels. La plupart sont assez fréquents et n’ont pas besoin d’être traités.

L’acné du bébé est une éruption de boutons rouge qui apparaît sur son visage. Il apparaît comme des boutons rouges ou blancs plus présents sur le front ou sur les joues. L’acné du bébé se développe au cours des trois à quatre semaines. Généralement, il disparaît avec le temps.

Il suffit de laver le visage du bébé avec de l’eau et un savon pour peau de bébé. D’autre part, évitez les lotions ou les huiles. Ne jamais pincer et ne frotter pas les pustules. Si l’acné ne disparaît pas dans les trois mois, consulter un pédiatre.

 Question: la rosacée et l’acné sont-ils la même maladie ? 

Réponse: non. Même si la rosacée a quelques caractéristiques de l’acné, il n’ y a pas de points noirs ou de points blancs comme dans le cas de l’acné. La rosacée affecte généralement les personnes de 30 et 40 ans et plus.

 Question: l’acné est-elle une malade grave qui peut nuire à la santé ? 

Réponse: L’acné n’est pas une maladie qui peut nuire gravement à la santé. Elle peut néanmoins laisser des cicatrices sur le visage. Le traitement précoce est la meilleure façon de prévenir celles-ci. Votre médecin peut suggérer des médicaments en vente libre ou des médicaments en vente sous ordonnance. Certains traitements contre l’acné sont appliqués directement sur la peau. D’autres médicaments sont des comprimés que vous avalez. Le médecin peut vous dire d’utiliser plusieurs traitements.