Renouvellement passeport camerounais à paris (vraie info)


Renouvellement passeport camerounais paris (enfin la vraie info).

Ce que vous devez d’abord savoir est que; les infos archivées sur internet sur les pièces à fournir en vue d’obtenir un passeport camerounais ou son renouvellement à paris ne sont pas à jour.

Bref sachez qu’on ne vous demandera :

  • Pas de justificatif de domicile
  • Pas de justificatif de la profession non plus.
  • On ne demande pas 4 photos mais bien 5 photos d’identité

J’ai été faire le renouvellement de mon passeport camerounais cette semaine à paris et je vous dis tout.

Je pars du principe que vous connaissez déjà l’adresse du consulat du Cameroun. Si ce n’est le cas, voici son Adresse : 73 rue d’Auteuil – 75016 Paris. Ne perdez pas votre temps à chercher leur téléphone car vous n’aurez aucun interlocuteur au  bout du fil.

Renouvellement passeport camerounais paris: vous êtes majeur? Munissez-vous des pièces suivantes:

  1.  Votre Acte de Naissance.
  2. La Nouvelle Carte Nationale d’Identité Camerounaise (si vous ne l’avez pas, ce n’est pas grave).
  3. Cinq (5) photos d’identité (norme ISO/IEC 19794 – 5 : 2005) prises de face, en studio ou laboratoire photo, sans chapeau ni foulard, ni lunettes et sur fond blanc. En faite, 4 photos seront utilisées pour le passeport et 1 photo sur le reçu de demande de passeport qu’on vous remettra à la fin.
  4. L’Acte de mariage si vous êtes devenu Camerounais(se) en épousant un camerounais(se). Si vous êtes divorcé, apporter un document certifiant de la séparation.
  5. Le décret de naturalisation ou de réintégration le cas échéant.
  6. Faites les photocopies des pages 2, 3, 5, 6, 7 de l’ancien passeport, et prenez votre passeport expiré avec vous. En cas de perte de passeport, joindre le certificat de perte ou la main courante délivré par la Police Française.
  7. Les frais de passeport sont de 125 euros. Attention: ils n’acceptent pas les chèques et les CB (Carte bancaire).
  8. En deuxième lieu, vous aurez d’autres petits frais additionnels tels que: 1 timbre de 5 euros qui accompagnera votre formulaire de demande de passeport et 5 euros pour chaque photocopie certifiée. C’est-à-dire: votre acte de naissance et votre CNI (si vous avez la nouvelle). Sans oublier, 0,50 cts par photocopie (à faire à l’accueil chez le photographe)

Renouvellement passeport camerounais paris: voici comment gagner du temps

  • Pour gagner du temps et évitez des ratures sur le formulaire de demande de passeport, remplissez et télécharger celui-ci sur le site diploconsult du cameroun à cette adresse. Dépliez la cache (service demandé et choisissez: Passeport Ordinaire. Remplir et Imprimer ensuite votre formulaire.
  • Faites les photocopies des pages 2, 3, 5, 6, 7 de l’ancien passeport avant d’aller à l’ambassade et une fois sur place, faites les photocopies de votre acte de naissance et de la nouvelle CNI à l’accueil (c’est le photographe qui s’en occupe). Dites ensuite au monsieur de l’accueil que vous allez à l’Eat Civil légaliser vos documents en vue du renouvellement de votre passeport. Il vous remet un Ticket. L’Etat Civil se trouve au premier étage. Une fois sur place et votre tour arrivé, l’une des dames de l’état civil (elles sont vraiment gentilles) vous demande vos documents. C’est-à-dire; l’acte de naissance original et la nouvelle CNI biométrique.
  • Remarque; si vous n’avez pas celle-ci ne vous inquiétez pas ça passe qu’à même.
  • Vous êtes invité à patienter. Puis une personne du « guichet Passeport » vous appelle et vous demande le complément des pièces du passeport (les 5 photos, les photocopies des pages du passeport et l’ancien passeport ou le certificat de perte ou la main courante de la police le cas échéant si vous avez perdu l’ancien passeport ).
  • Vous patientez une fois de plus dans la salle, puis on vous appelle pour vérifier vos noms, prénoms, et dates de naissance sur les formulaire. On prend aussi vos empreintes digitales+taille+ signature du formulaire.
  • On vous envoie ensuite à la caisse pour vous acquitter des frais du passeport (125 euros)+montant des pièces certifiées (5 euros/ pièce)+ 10 euros passeport express.
  • Vous patientez ! Le service passeport vous rappel et vous récupérez les originaux de vos pièces. L’on vous remet aussi votre talon de reçu de la demande de passeport. Attention, gardez-le bien car on vous le demandera sans doute lorsque vous irez récupérer votre passeport.